Fracture du calcanéum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Chute de 7 mètres

2 participants

Aller en bas

Chute de 7 mètres Empty Chute de 7 mètres

Message  calca489491 Dim 10 Mai - 10:43

Bonjour à tous,

Il n’y a apparemment plus grand monde sur cette discussion, mais je vous fait partager mon expérience parce que les fractures du calcanéum sont lourdes et on a souvent envie de parler à des personnes qui comprennent par quoi on passe.

Le 20/06/2014, suite à une chute de 7 mètres, je me suis fracturé les deux calcanéums.
A droite, il s’agit d’une fracture simple, non déplacée en trois morceaux, traitée avec un plâtre de Graffin retiré le 18/08/2014. Sur ce pied je n’ai aucunes séquelles et aucunes douleurs, j’ai eu quelques douleurs lors de la reprise de l’appui fin août 2014 avec la chaussure de décharge mais tout a été réglé en plus ou moins un mois. En réalité, j’étais surtout content de quitter le fauteuil roulant et le centre de rééducation.
A gauche, ca se complique un peu. il s’agit d’une fracture comminutive déplacée avec enfoncement thalamique très important. Je serai opéré le 27/06/2014, le chirurgien pratique une ostéosynthèse avec trois plaques et sept vis ainsi qu’une greffe osseuse pour combler la perte osseuse et donner du maintien au calcanéum. L’opération a été longue mais le réveil a été serein car le chirurgien avait pratiqué une anesthésie à partir du genou à la fin de l’intervention. Par contre le lendemain quand l’anesthésie ne faisait plus effet, la douleur a été insupportable, la morphine ne me soulageait pas du tout, à tel point qu’on m’a administré un anesthésiant qui était sensé m’endormir mais qui a juste eu le mérite de rendre la douleur supportable.
Le 07/07/2014 je suis transféré dans un centre de rééducation près de Lyon. Mes seuls exercices consistent à de l’électrostimulation sur les cuisses pour éviter une fonte musculaire trop importante et facilité la future marche avec les béquilles.
J’ai eu un retard de cicatrisation important. A mon retour à domicile, le 29/08/2014, l’infirmière a tout de suite suspecté une infection. Je revois donc le chirurgien qui confirme le diagnostic et décide de me réopéré le 08/09/2014 pour laver la plaie et retirer les plaques et les vis. Apres avoir constaté que de nombreux germes étaient présents (dont le fameux staphylocoque doré) l’infectiologue de l’hôpital me place sous triple antibiothérapie et me fait poser un Picc-line (voie centrale dans le bras). Je sors de l’hôpital le 22/08/2014, j’ai des soins quotidiens à domicile.
Malgré tout cela fin septembre la cicatrisation n’est toujours pas satisfaisante, le chirurgien décide de me faire passer un scanner qui met en évidence la présence d’air dans l’os. Je suis donc réopéré le 03/11/2014 pour retirer la greffe qui est touchée par l’infection et vu qu’elle n’est pas vascularisée les antibiotiques ne peuvent pas faire leur travail. Le traitement est changé au vu des antibiogrammes, mais je reste sous une triple antibiothérapie.
Pour l’anecdote, je suis sorti de l’hôpital le 14/09/2014 et le 15 en me réveillant j’avais de la fièvre et des plaques rouges sur tout le corps, mon infirmière à domicile ne sachant pas de quoi il peut s’agir j’appelle le service dans lequel j’étais hospitalisé car on est samedi et ni le chirurgien ni l’infectiologue ne sont présent, on me demande vivement de venir aux urgences. Résultat je faisais une allergie à un des antibio que je prenais déjà depuis deux semaines.
J’ai aussi eu une chaussure de décharge sur ce pied jusqu’à mi-février.
Je suis resté en soins à domicile jusqu’au 3/02/2015 ou on m’a enfin retiré mon Picc-line.

Aujourd’hui la cicatrice est fermée, je marche sans béquilles, j’ai deux séances de kiné par semaines, je ne peux pas marcher plus de trois quart d’heure, après la douleur est trop importante. A cause de l’immobilisation prolongée j’ai une arthrodèse spontanée entre l’astragale et le calcanéum, ce qui limite un peu la mobilité de la cheville. J’ai pris une pointure sur le pied gauche (pratique un pied en 42 et un en 43 …), et mon arrière pied est très large, à tel point que les chaussures que j’ai rachetées ont craqué en trois semaines.
Enfin en conclusion il parait que j’ai tout de même eu pas mal de chance, l’infection n’a, pour le moment pas récidivé, la consolidation est lente mais constante. Le chirurgien vient de prolonger mon arrêt de deux mois (jusqu'au 18 juin ) et m'a prescris une semelle que je devrais bientôt avoir .

Désolé pour la longueur de ce post et merci aux courageux qui l’ont lu jusqu’au bout (s’il y en a…)
Bon courage aux nouveaux fracturés, garder le moral et parler de vos expériences (heureuses ou malheureuses) ca aide !!!



calca489491

Messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chute de 7 mètres Empty Re: Chute de 7 mètres

Message  Polock Ven 12 Juin - 18:05

Bon courage à toi dans cette longue expérience calca...
J'ai eu un accident de ski il y a 3 mois tout pile. Le calcaneum en morceaux (enfoncement et arrachement) j'ai été opéré deux jours après ( 10 vis et 2 plaques...)
Je fais à actuellement de la Kiné et de la balnéo tous les jours. J'en vois pas le bout mais je garde bon espoir. Courage à tous les fracturés

Polock

Messages : 1
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum